Apprendre à dessiner au fusain et au pastel

Apprendre à dessiner au fusain et au pastel

Apprendre à dessiner au fusain

Le fusain est l’un des plus anciens instruments de dessin. C’est une substance sèche et tendre au toucher qui laisse une trace mâte et d’une gris très dense. Le fusain existe en différentes grosseurs, de la tige de 2 mm de diamètre au bâtonnet de 2 cm. Le fusain est obtenu à partir de charbon de bois de saule, comprimé ensuite dans des moules imitant les fusains naturels. 

Fusain-Redon

Il est nécessaire de fixer le fusain afin de le conserver avec un fixatif. On peut travailler avec des crayons fusain, des carrés d’esquisse ou des bâtonnets pour faire ses croquis. La gomme mie de pain est idéale pour effacer le fusain. Le dessinateur utilise parfois des estompes pour avoir toutes les nuances de gris. 

Dessiner au pastel sec

Simples à utiliser, les pastels secs sont tendres et séduisent ainsi de nombreux élèves, attirés par les couleurs vives. Le pastel est très simple d’utilisation : il ne demande aucun temps de séchage, ni pinceau, ni diluant ou autre vernis, ni un support préparé spécialement. En utilisant ses doigts, l’élève applique le pigment directement sur son support, les mélange doucement. Lorsque les pastels sont superposés et agissent les uns avec les autres, l’élève obtient un résultat saisissant.

Apprendre-à-Dessiner-Avril Nathalie- Pastel
Comment donner du volume à son dessin

Les fournisseurs de pastel proposent une gamme très étendue de couleurs. Le pastel se présente sous forme de bâtonnets ou de crayons pastel. Très friables et assez fragiles, les bâtonnets de pastel déposent une couleur très lumineuse. Les bâtonnets sont vendus à l’unité ou par boîte ou par coffret en bois.

Certains élèves aiment travailler des couleurs sombres aux couleurs claires, ce qui permet de créer une interaction intéressante entre les couleurs. Surtout que les couleurs n’interagissent pas toutes de la même manière. En pratiquant, l’élève débutant expérimente les différents jeux de couleurs et va choisir au fur et à mesure des associations selon son propre goût.

Nos conseils :

Pour commencer, nous conseillons de prendre une boîte de 24 pastels. Les meilleurs pastels sont poudreux, avec une haute teneur en pigments et une bonne stabilité dans le temps. Evitez les pastels trop rugueux ! Certains coffrets sont adaptés ce que vous souhaitez dessiner ; exemple : les coffrets Portrait, découverte, paysage… Avec la pratique, l’élève apprend à nettoyer régulièrement ses bâtons de pastel et à les conserver propres dans sa boîte. A la fin, il est conseillé d’encadrer son pastel et de le protéger par un verre. Prenez des cours ou un stage afin de progresser plus rapidement qu’en auto-apprentissage et d’apprendre les astuces. 

L’amour d’Odilon Redon pour le fusain et le pastel

L’artiste Odilon Redon (1840-1916) appréciait beaucoup le fusain et le pastel sec. Le Grand Palais de Paris lui a consacré une exposition en mars 2011. Il aimait le cas des ombres projetées sur des sphères et les dessiner au fusain. Dans le dessin ci-dessus, au fusain, à l’estompe et avec de la craie blanche et du fixatif sur papier vélin, Odilon Redon traduit subtilement le clair-obscur, admiré aussi par Léonard de Vinci et de Rembrandt. 

Cours de coloriage à Paris

Cours de perspective    

Prix cours de dessin Paris 11                       

Dessiner un carnet de voyage