Stage de dessin intensif adultes à Paris et région parisienne

Des stages de dessin personnalisés sont organisés à Paris pendant les vacances scolaires, et adaptés aux adultes et adolescents de plus de 13 ans, débutants ou élèves confirmés. Vous avez le choix entre plusieurs formules sur 3 ou 4 jours.

dessin paysage à la sanguine.

Vous apprendrez à repérer facilement et à placer correctement les ombres et les lumières sur vos dessins avec quelques techniques d'ombre indispensables. Il y a une mise en pratique sur des sujets précis.

Les élèves qui souhaitent étudier la perspective peuvent aussi s'inscrire et remplir le formulaire ci-dessous :

Stage de dessin

Comment conserver ses dessins

D'une manière générale, un dessin sur papier peut souvent être une oeuvre très robuste, qu’il s’agisse d’une esquisse d’un maître de la Renaissance qui a survécu relativement intacte pendant plus de 500 ans, ou votre dessin réalisé lors de votre stage de dessin ou de votre cours de dessin pour débutant à Paris. Le revers de la médaille, cependant, est que de nombreux dessins sur papier peuvent être des objets extrêmement délicats. Notre conseil pour conserver au mieux vos dessins : une grande partie dépend de certaines des choses que vous ne pouvez pas contrôler comme les outils utilisés (crayon, stylo et encre, charbon de bois, craie, pastel, etc), et le matériel sur lequel le dessin a été créé (papier d’art, vélin, papier journal...

Le cours vous conseille de fixer les dessins travaillés au fusain comme celui
Dessin au fusain. Droits réservés. Cours N.AVRIL

Ce que vous pouvez contrôler, cependant, est la façon dont vous manipulez et conserver des dessins en papier qui font désormais partie de votre collection d’art ou de vos archives familiales.

Attention à la manipulation de vos croquis

La manipulation peut conduire à des éraflures sur tous les dessins et des taches sur des dessins réalisés dans des supports non fixés tels que le fusain. Les doigts peuvent également endommager les dessins en déposant de l’huile sur eux. Par conséquent, les dessins doivent être touchés le moins possible. Essayez de les tenir par leurs montures plutôt que le soutien du dessin. Le cadrage est une bonne option pour les dessins. De nombreuses boutiques proche du cours vous proposent des cadres standards ou de l'encadrement sur mesure comme L'éclat de Verre ou Passage clouté, Rougier Plé, géants des beaux arts, Boesner...

Le choix d'un cadre

Le cadre met le dessin en valeur. Un cadre mince conviendra par exemple à un beau dessin à la plume, un cadre plus lourd à un croquis au fusain. Prenez attention à la couleur du bois. Un cadre aux couleurs trop vives écrasera votre dessin au crayon. Vous pouvez aussi choisir un passe-partout à bord droit ou biseauté.

Une conservation différente selon le papier utilisé

Divers types de papier réagissent différemment à la lumière du soleil, à la température et à l’humidité, le plus souvent avec des résultats préjudiciables. Au fil du temps, certains produits chimiques qui étaient naturellement présents dans le papier ou qui ont peut-être été introduits au cours du processus de fabrication peuvent devenir « activés », affectant le dessin de manière très destructrice.

Peut-être le meilleur exemple de papier se détruisant lui-même est le vieux papier journal et le papier utilisé pour de nombreux vieux livres de la fin des années 1800 / début des années 1900, dont une grande partie est maintenant jauni (si ce n’est brun) et très fragile. En effet, la lignine est un acide naturel qui est présent dans la boue de pâte de bois utilisée pour créer le papier. Le jaunissement et la fragilité de ces vieux papiers sont dus à ces acides résiduels devenant «activés» par l’humidité et la température dans un processus qui finit souvent par détruire le papier lui-même.

Les dessins sur du papier de riz, du papier aquarelle et du papier fabriqués à partir de pâte de bois (arbres) peuvent ainsi changer de couleur. Cela compromet leur intégrité structurelle au fil du temps, en raison à la fois de réactions chimiques naturelles ou celles causées par les produits chimiques utilisés pour fabriquer le papier. Tous ces papiers peuvent également se froisser en raison de l’humidité excessive. Et l’humidité peut s’estomper avec une exposition excessive à la lumière. Les dessins sur toile, souvent faits de textiles tissés, peuvent rétrécir ou s’étirer en fonction de ces mêmes fluctuations de chaleur et d’humidité.

Un cours pour apprendre à dessiner un enfant

Un dessin de Léonard de Vinci

Dessin d'un enfant par Léonard de Vinci
réalisé par Léonard de Vinci, Source : Léonard de Vinci, dessins et manuscrits. Paris, musée du Louvre, 5 mai-14 juillet 2003 Ed : Réunion des Musées Nationaux

H : 20cmx 15 cm

Un dessin en pierre noire ou fusain retravaillé à la plume

Extrait du livre :

« L’enfant, nu, est représenté la tête orientée à droit, en profil perdu ou presque. Son corps ballonné est tourné face au spectateur, comme maintenu par un adulte invisible. L’étude la plus achevée, au centre de la feuille, montre l’enfant au repos, dans un contrapposto de tout son corps ; sa tête et son regard sont tournés vers la droite, son corps et ses membres vers la gauche, ce qui fait de lui un agent de liaison majeur à l’intérieur d’une composition. L’esquisse du premier plan à droite est peut-être la plus spontanée et la plus vivante qui saisit le mouvement de l’enfant dans son effort peu assuré pour se mettre debout. Derrière lui figure l’esquisse très fragmentaire des épaules et des bras de ce qui semble un petit enfant ».

Source : Léonard de Vinci, dessins et manuscrits. Paris, musée du Louvre, 5 mai-14 juillet 2003 Ed : Réunion des Musées Nationaux

Notre conseil : trouver une position intéressante. Commencez votre croquis au crayon ou au fusain.

Le dynamisme d'une composition

Le contrapposto (mot provenant de l'italien), ou hanchement, désigne dans les arts visuels une attitude du corps humain où l'une des deux jambes porte le poids du corps, l'autre étant laissée libre et légèrement fléchie.

Le contrapposto apparaît dans la sculpture grecque  à la fin du VIe siècle avant J.C. et marque la transition entre l'art archaïque et le premier classicisme. L'attitude permet d'introduire du dynamisme dans la composition, tout en soulignant la cohérence du corps et le lien des différents muscles entre eux. Le côté de la jambe d'appui subit une pression vers le bas du fait de la gravité, alors que le côté de la jambe libre est animé par l'élan vital, qui résiste à la gravité. La musculature du torse met particulièrement en évidence les deux mouvements : le côté de la jambe d'appui est comprimé et l'autre relâché.

Une création d'un sculpteur grec

Chez Polyclète, sculpteur grec du Ve siècle avant JC, l'épaule du côté de la jambe d'appui est le plus souvent abaissée, celle du côté de la jambe libre étant relevée, souvent pour porter quelque chose — une lance — dans le cas du Doryphore. La jambe d'appui tend être celle de droite. Le contrapposto de Polyclète reste dominant tout au long du ve siècle av. J.-C. Praxitèle s'en éloigne au IV e siècle avant J.C. en accentuant le déséquilibre. Dans le type du Satyre au repos, la pointe du pied libre touche le talon du pied d'appui et le tronc d'arbre sur lequel le personnage s'appuie est indispensable à la composition.

Selon la tradition, c'est Polyclète qui introduit la notion de contrapposto, c'est-à-dire le fait de faire reposer le poids du corps, en station debout, sur une seule jambe, atténuant ainsi l'impression de raideur qui se dégage souvent de la sculpture grecque archaïque. On emploie également le terme de « chiasme », qui désigne le principe d'inverser la ligne du bassin et la ligne des épaules. De plus le pied gauche, celui de la jambe libre, est porté à la fois en arrière et tourné avec un talon fortement soulevé