Dessiner avec des hachures

Dessiner avec des hachures

Dessiner avec des hachures est une technique utilisée lorsqu’il s’agit de créer des zones plus sombres ou des nuances. Cela permet également de représenter de manière optimale les ombres. On peut aussi donner à l’image un effet spatial.

Le dessinateur utilise les hachures pour dessiner avec le crayon, les crayons de couleur ou le fusain. On peut également le faire avec d’autres outils de dessin. Par exemple, de nombreux dessinateurs de bandes dessinées ou de manga misent sur les hachures pour dessiner les ombres lors d’un dessin en encre.

Les hachures peuvent être créés sous la forme de lignes droites parallèles. Et à une distance uniforme, une certaine valeur est générée.

Dessiner avec des hachures pour créer des nuances de gris

Pour le dessin au crayon ou à l’encre, l’utilisation des hachures est l’une des façons les plus faciles et les plus propres de remplir les zones sombres. En dessinant un tas de lignes fines qui sont plus ou moins parallèles, on perçoit la zone dans son ensemble comme étant plus sombre que les lignes individuelles le sont en réalité.

Les artistes dessinent des traits assez rapidement. Cela donne aux zones l’air comme s’ils ne sont qu’une série de marques placées au hasard. La qualité de l’application des lignes dépend entièrement de chaque marque individuelle. Les lignes peuvent être longues ou courtes, et elles sont presque toujours droites.

Croiser vos traits dans votre dessin

De la même manière, vous pouvez aussi croiser vos hachures, vous croisez de plus en plus de traits dans différents angles pour créer des zones plus sombres dans un dessin. En outre, certaines lignes peuvent avoir de légères courbes pour indiquer des courbures subtiles dans le sujet. Il est alors possible d’utiliser des lignes courbes ou des cercles, par exemple.

Surtout, si vous avez des crayons avec des durcissements différents, vous pouvez utiliser ici des crayons plus doux pour créer des endroits plus sombres d’une image, et pour des endroits plus clairs, des crayons plus durs sont alors utilisés en conséquence.

Notre conseil : regardez la technique de Léonard de Vinci

La technique de hachures de Léonard de Vinci, typique d’un gaucher, est très agréable à reconnaître dans l’image ci-dessous.

Dessiner avec des hachures- Cours de dessin Avril à Paris
Le dessin avec des hachures par L. de Vinci

Tête de vieil homme de profil vers la droite : dessin à la plume 13×10 cm, vers 1495. On remarque « son profil difforme en casse-noisette (une énorme mâchoire serrée, un nez busqué à l’arête cassée en un tracé brutal, dont l’extrémité rejoint presque la lèvre inférieure, curviligne) ». Extrait du livre Léonard de Vinci, Dessins et manuscrits, Musée du Louvre 15 mai-14 juillet 2003, RMN. On y observe les hachures tracées de la main gauche.

Pour voir les dessins de Léonard de Vinci, nous vous conseillons d’aller visiter la bibliothèque Ambrosiana à Milan en Italie. Cet édifice détient de nombreux dessins du Maître.

Les hachures dans les gravures de Goya

Nous vous conseillons également d’observer la technique de l’artiste espagnol Goya dans le domaine des hachures. Goya a été peintre, dessinateur et immense graveur. Dans la gravure « Quien mas rendido ? », de 1799 (19 x 14 cm, eau-forte et aquatinte) visible au musée Delacroix à Paris, l’artiste utilise différemment les fines hachures pour la robe de dentelle de la femme et des lignes courbes pour le pantalon de l’homme. Goya arrive même à donner l’impression de l’aspect lisse et brillant du prétendant !

Gravure de Goya, 1799, 19×14 cm, au Musée Delacroix à Paris

Pour vous aider à dessiner avec des hachures, inscrivez-vous au cours de dessin à Paris ou prenez un stage. Vous progresserez plus vite en cours qu’en travaillant tout seul.