Les règles de la perspective en dessin

Les règles de la perspective en dessin

Vous êtes à la recherche d’un cours de dessin pour étudier les règles de la perspective ? L’atelier de Nathalie Avril est l’école dont vous avez besoin. Il vous propose des cours de dessin en petits groupes d’élèves (max 6 élèves) pour tous les niveaux et pour adultes et adolescents de plus de 13 ans.

Le dessin en perspective

Le dessin en perspective est une technique utilisée pour illustrer la profondeur sur une surface plate. Il existe de nombreuses sortes de perspectives différentes, par exemple la perspective frontale, la perspective à deux et trois points de fuite. L’espace est ce qui nous entoure, les objets, les murs, les arbres devant, derrière, à côté de nous. On définit l’espace par trois dimensions : largeur, longueur et profondeur. Le problème est que sur une feuille, l’élève ne dispose que de deux dimensions : la hauteur et la largeur. Comment l’élève peut-il faire pour montrer la profondeur ?

Dessin en perspective-Droits réservés-N. Avril

La perspective en un point 

C’est la méthode la plus simple pour dessiner la perspective. Il n’utilise qu’un seul point de fuite sur la ligne d’horizon. Un point de fuite est l’endroit où deux lignes parallèles ou plus convergent l’une dans l’autre à « l’infini ». Un long couloir, une voie ferrée ou une route avec le spectateur positionné face à face en regardant vers le bas du centre est un excellent exemple de cette perspective. Comme on le voit dans l’illustration, les deux pistes sont parallèles l’une à l’autre, et vous savez qu’elles resteront à la même distance l’une de l’autre. Cependant, plus ils s’éloignent, plus ils semblent se rapprocher jusqu’à ce qu’ils finissent par disparaître à l’horizon. Lire aussi l’article de la perspective dans le dessin sur wikipedia

La perspective à deux points 

Elle entre en jeu lorsqu’un dessin contient deux points de fuite positionnés arbitrairement le long de la ligne d’horizon. Cette perspective place l’objet où le spectateur peut le regarder sous un angle et voir deux côtés à la fois. C’est-à-dire regarder un coin, avec deux ensembles de lignes parallèles qui s’éloignent.

Une boîte, un cube ou d’autres objets géométriquement similaires, tels qu’une maison ou un bâtiment, peuvent être utilisés pour illustrer une perspective à deux points. Lorsque vous regardez l’objet depuis le coin, un côté recule vers un point de fuite et l’autre côté recule vers le point de disparition opposé. La perspective à deux points est ce qui donne à un objet géométrique l’illusion de la 3D.

La perspective à trois points 

C’est un peu plus délicat que les deux autres car le dessinateur doit travailler avec trois points de fuite. Il y a deux points de fuite quelque part sur la ligne d’horizon. Il y a aussi un point de fuite au-dessus ou au-dessous de l’horizon vers lequel mènent toutes les lignes verticales. Ce type de perspective est adapté pour le rendu de bâtiments type gratte-ciel et de paysages urbains en général, vus du ciel ou du sol. Lorsque le troisième point de fuite est au-dessus de l’horizon, une image est créée du point de vue du bas. Lorsqu’il est sous l’horizon, un point de vue à vol d’oiseau est créé où l’on a l’impression de regarder l’objet d’en haut.

Un peu d’histoire

La première trace écrite des règles de perspective apparaît dans « De pictura » (ou Sur la peinture). C’est un traité sur la peinture écrit par Leon Battista Alberti en 1435. Selon des études récentes, il a d’abord été rédigé en langue vernaculaire, en le dédiant à Filippo Brunelleschi, architecte florentin (1377-1546) puis en latin, en l’enrichissant de nouvelles réflexions, de corrections d’erreurs antérieures et de clarifications. Pour en savoir plus sur la perspective.

Enfin, finissons par une citation de Léonard de Vinci (1452-1519) : « La perspective n’est rien d’autre que la vision d’un objet derrière un verre lisse et transparent, à la surface duquel pourront être marquées toutes les choses qui se trouvent derrière la vitre…« 

N’hésitez pas à prendre des cours à Paris ou faire un stage de dessin pour apprendre rapidement la perspective. Nous sommes là pour vous aider !

https://www.coursdedessinparis.com/atelier-de-cours-de-dessin-pour-adultes-paris-11-75011.html

Où trouver un cours de dessin à Paris ?

Cours de fusain à Paris 11e

Cours de dessin à Paris 11e-Charonne

Atelier de cours de dessin de pastel sec à Paris 75011

Apprendre le dessin avec un professeur à Paris 11ème

Atelier de dessin pour préparer le bac Arts Plastiques Paris 11e

Cours pour dessiner à l’encre de chine Paris 11ème

savoir dessiner au fusain à Paris 11ème

Cours de sanguine à Paris 11e

Cours de dessin à la pierre noire à Paris 11e

Dessiner aux crayons de couleur à Paris 75011

Cours art 12e arrondissement Paris 75012