Du 26 mars au 14 juillet 2024, le musée d’Orsay présente quelque 130 œuvres, et porte un regard neuf sur cette date-clé, 1874 considérée comme le coup d’envoi des avant-gardes. Il y a 150 ans, le 15 avril 1874, ouvre à Paris la première exposition impressionniste. « Affamés d’indépendance », Monet, Renoir, Degas, Morisot, Pissarro, Sisley ou encore Cézanne ont décidé de s’affranchir des règles en organisant leur propre exposition, en dehors des voies officielles : l’impressionnisme est né.
Des tableaux donnant l’impression des choses
À la fin des années 1860, les artistes, parmi lesquels, Monet, Sisley, Renoir, Degas, Pissarro et Bazille élaborent, en pleine nature ou en ville, une nouvelle peinture, toute d’atmosphère et de perception, à la touche enlevée. Le critique Prouvaire écrit que certains des tableaux de cette exposition « donnent avant tout « l’impression » des choses, et non leur « réalité même ». Pour les impressionnistes, le temps présent est une manière neuve de voir et de peindre un monde en proie à l’accélération du temps et en perpétuel mouvement. Ils rapprochent ainsi l’art de la vie.
Dessins et peintures ensemble
Avec son tableau Impression, soleil levant de 1872, Monet enfreint les habitudes. Il affirme ainsi « son désir de transcrire un effet fugitif de la lumière, une sensation subjective, plutôt que de décrire un lieu ». Contrairement aux usages du Salon officiel, les impressionnistes exposaient ensemble dessins et peintures.
Source : le Musée d’Orsay.