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Cours de dessin pour débutant : ombre et lumière

Cours de dessin débutant paris ombre et lumière. La lumière est une énergie émise par des sources lumineuses diverses (soleil, bougie, chandelle, lampe électrique, néons…). Le soleil est la source principale de lumière dite naturelle. Et la lumière nous permet de voir les objets et se propage en ligne droite. Certains objets laissent passer la lumière : ils sont transparents.

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Cours Avril Nathalie

Quand les objets sont opaques, ils créent une zone sombre c’est-à-dire une ombre. Plus l’objet se trouve près de la lumière, plus la zone d’ombre sera grande. L’ombre propre est celle qui est produite sur le corps même de l’objet ou nature morte. L’ombre projetée est celle que l’objet projette sur le sol. La distribution des ombres et des lumières sur un objet permet de donner une impression de relief sur un dessin. Il existe différentes techniques pour ombrer : la hachure ou l’estompage au fusain dans le dessin académique.

L’exemple de Léonard de Vinci

Pour les ombres et la lumière, le peintre florentin Léonard de Vinci (1452- 1519) travaillait en hachures de différentes sortes. Dans certains de ses dessins, les hachures parallèles autour des formes donnent une impression de profondeur.

Lionardo di Ser Piero da Vinci, Léonard, fils de Messire Piero, né à Vinci, près de Florence, dans la nuit du 14 au 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est l’icône de la peinture européenne et l’une des plus hautes figures de la Renaissance italienne. Il vécut ses années de jeunesse à Florence et y fut l’élève du sculpteur Andrea del Verrocchio. Autour de 1482, il s’établit à Milan, où il peignit la Vierge aux rochers et où, au service de Ludovic Sforza, il conçut l’ouvrage qui fit de lui l’un des artistes les plus célèbres de son temps : la Cène.

Si tu veux étudier bien et utilement, applique-toi à déterminer entre les diverses lumières, lesquelles possèdent le plus d’éclat ; et de même, quelles ombres sont plus obscures que les autres. Léonard de Vinci. Vous pouvez admirer une de ses œuvres les plus connues au Musée du Louvre à Paris. Il s’agit de la Joconde réalisée entre 1503 et 1506. Ce tableau mesure 77 cm x 63 cm. Pour le paysage qui se trouve derrière le portrait de Mona Lisa, Léonard de Vinci a créé une perspective atmosphérique donnant l’impression de profondeur.

Une triple définition de la perspective

Il propose dans son Traité de la Peinture, une triple définition de la perspective :

1° : perspective linéaire (diminution de la taille des objets proportionnellement à leur distance à l’observateur, perspective géométrique),

2° : perspective des couleurs (atténuation des couleurs proportionnellement à leur distance à l’observateur)94,

3° : perspective d’effacement (diminution de la précision des détails proportionnellement à leur distance à l’observateur)95. Source : Wikipédia 

Avis d’un élève du cours de dessin

« Bonjour Nathalie 

Je te remercie pour le cours que tu nous dispenses, c’est vraiment agréable d’apprendre avec toi. On se sent à l’aise et tes remarques sont constructives. J’ai toujours voulu apprendre à dessiner et mon vœu se réalise progressivement. Je reviendrai après mes congés. A très bientôt ». Emilie L.

Où prendre des cours de dessin à Paris ?

Cours de dessin : apprendre les couleurs

La couleur est une notion subjective

La perception d’une couleur change selon la source de lumière (lumière du jour du midi, lumière du soir, éclairage électrique, néon, lampe halogène, lampe basse tension) et selon son environnement (les autres couleurs qui se trouvent à proximité) car les couleurs interagissent entre elles. La notion de couleur est très subjective. Si vous demandez à  plusieurs personnes de votre entourage de montrer un « rouge » parmi différents rouges que vous avez créés, le résultat est souvent surprenant : les personnes ne montrent pas le même « rouge ». N’hésitez pas à faire l’expérience avec un violet ou un bleu !

Les trois couleurs primaires

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Comment donner du volume à son dessin
  • L’élève doit connaître certains éléments importants de la théorie des couleurs et en particulier les couleurs primaires. Une couleur dite « primaire » ne peut pas être reproduite par un mélange d’autres couleurs. Mais les couleurs primaires permettent d’obtenir les autres couleurs. Il existe trois couleurs primaires :
  • le jaune primaire,
  • le magenta (ou rouge primaire),
  • le cyan (ou bleu primaire).
  • Les autres couleurs sont obtenus par différents mélanges de couleurs primaires. Pour obtenir du orange, il convient de mélanger du jaune et du rouge. Pour obtenir du vert, on mélange du jaune avec du bleu.

Les couleurs secondaires

Les couleurs secondaires sont obtenues en mélangeant deux couleurs primaires en partie égales. L’orange provient du rouge et du jaune, le vert du jaune et du bleu). On obtient du violet avec du bleu et du rouge. Surtout, une couleur se distingue par sa valeur et par sa saturation. La valeur d’une couleur est sa clarté (est-elle claire ou foncée ?). On parle aussi de valeurs dans les dessins réalisés au crayon de couleurs ou au fusain. 

Une couleur est dite saturée quand elle est intense ou vive : ainsi les couleurs primaires sont des couleurs vives.

Au cours de sa pratique dans le cours de dessin, l’élève va apprendre à jouer avec différents contrastes. Il peut choisir le contraste de couleurs vives qui est le plus fort lorsqu’il oppose deux couleurs primaires (cyan-magenta,  cyan-jaune primaire, jaune primaire-magenta). L’élève peut préférer le contraste de couleurs complémentaires. Il peut également choisir un contraste chaud-froid : les couleurs dites « chaudes » comme le jaune, l’orange et les couleurs dites « froides » comme le bleu.

Josef Albers : ressentir les relations de couleur

Peintre et enseignant américain né en Allemagne, Josef Albers (1888-1976) s’est passionné pour les couleurs. Josef Albers enseigna au Bauhaus pendant dix ans, d’octobre 1923 à avril 1933. Il est considéré comme un des initiateurs de l’art optique ou Op art, et son Interaction des couleurs, comme un classique de l’enseignement des arts visuels. Et à la fermeture du Bauhaus par les Nazis en 1933, il quitte l’Allemagne pour les Etats-Unis avec Anni Albers qu’il avait épousée en 1925. Il enseigne pendant quinze ans au Black Mountain College. En 1950, il devient directeur du Departement of Design de l’Université de Yale à New Haven jusqu’en 1959.

« Son ouvrage « L’interaction des couleurs » est le compte rendu d’une méthode d’étude expérimentale et d’enseignement de la couleur (source : « L’interaction des couleurs », Josef Albers, Edition Hazan). Cependant cet ouvrage n’obéit pas à la conception universitaire de la théorie et de la pratique. Il inverse cet ordre et situe la pratique avant la théorie ». Josef Albers remarque en particulier que « très peu de gens sont capables de distinguer entre des intensités lumineuses fortes et faibles de teintes différentes ».

Nous vous conseillons vivement de lire son livre et de voir ses œuvres sur le site en particulier du Centre Pompidou et du Museum of Modern Art, connu sous l’acronyme MoMA à New York.

Une nouvelle exposition pour apprendre les couleurs

A visiter surtout l’exposition dédiée à Anni et Josef Albers au Musée d’art moderne de Paris du 10/09/2021 au 9/01/2022, rassemblant plus de trois cent cinquante œuvres (peintures, photographies, meubles, œuvres graphiques et textiles) significatives du développement artistique des deux artistes.  Il s’agit de la première exposition en France dédiée au couple formé par les deux artistes. L’exposition est organisée en étroite collaboration avec The Josef and Anni Albers Foundation à Bethany, Connecticut.

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