Cours de dessin de nature morte à Paris

Cours de dessin de nature morte à Paris

Cours de dessin de nature morte à Paris. Le cours de N. Avril répond à votre besoin avec des cours ou des stages de dessin pour débutants ou non. Nous sommes là pour vous aider !

Cours de dessin : la nature morte chez Emile Bernard

Cours dessin de nature morte à Paris-Cours Avril Nathalie
fruits au pastel sec

Petit retour dans l’histoire de l’art. Emile Bernard (1868 – 1941) et Paul Gauguin, né à Paris, Ile-de-France (France) en 1848  et décédé à Atuona, Territoire d’Outre-Mer (France) en 1903 sont les premiers artistes à tirer de l’art de peindre les natures mortes de Cézanne des leçons fécondes. Bernard et Gauguin fondent un mouvement qui cherche à simplifier la forme et la couleur ; il s’appellera synthétiste et deviendra rapidement symboliste.

C’est dans cette nature morte, « Pots de grès et pommes », visibles au Musée d’Orsay, qu’Emile Bernard dit avoir tenté en 1887, « le premier essai de synthétisme et de simplification ». Et la toile « Pots de grès et pommes » rend également compte des recherches propres à l’artiste pour simplifier et cloisonner strictement les différents plans colorés qu’il cerne d’un trait noir. 

Gauguin et la nature morte

Le Repas tahitien (ou encore Les bananes-1891) de Paul Gauguin accorde les figures des hommes avec les objets et fruits inanimés. Et la jatte et les fruits paraissent s’enfler, avancer et déborder le plan du tableau. La perspective plongeante nous aspire. Les ombres sont fortes et colorées. Elles semblent soudées aux corps dont elles dérivent, indique Charles Sterling dans son livre Nature Morte chez Macula.