Apprendre à dessiner un  enfant

Apprendre à dessiner un enfant

Vous désirez apprendre à dessiner un enfant ? Prenez un stage ou des cours de dessin à Paris. L’élève peut travailler d’après une photo car les bébés restent rarement immobiles (sauf quand ils dorment). Pour dessiner un enfant, n’oubliez pas que les bébés ont un petit nez et la tête très arrondie. Regardons comment travaillait Léonard de Vinci.

Un dessin d’enfant de Léonard de Vinci

Ce petit dessin en pierre noire ou fusain a été retravaillé à la plume.

Dessin d'un enfant par Léonard de Vinci
Léonard de Vinci

A lire un extrait du livre édité par le Musée du Louvre en 2003 : « L’enfant, nu, est représenté la tête orientée à droit, en profil perdu ou presque. Son corps ballonné est tourné face au spectateur, comme maintenu par un adulte invisible. L’étude la plus achevée, au centre de la feuille, montre l’enfant au repos, dans un contrapposto de tout son corps ; sa tête et son regard sont tournés vers la droite, son corps et ses membres vers la gauche ». Source : Léonard de Vinci, dessins et manuscrits. Paris, musée du Louvre, 5 mai-14 juillet 2003 Ed : Réunion des Musées Nationaux

Notre conseil pour dessiner un bébé

Réalisez plusieurs croquis avec des positions différentes et commencez vos esquisses au crayon graphite ou au fusain.

Pensez au dynamisme de votre composition

Le contrapposto (mot provenant de l’italien), ou hanchement, désigne dans les arts visuels une attitude du corps humain où l’une des deux jambes porte le poids du corps, l’autre étant laissée libre et légèrement fléchie. Le contrapposto apparaît dans la sculpture grecque  à la fin du VIe siècle avant J.C.. Et l’attitude permet d’introduire du dynamisme dans la composition.

Une création d’un sculpteur grec

Chez Polyclète, sculpteur grec du Ve siècle avant JC, l’épaule du côté de la jambe d’appui est le plus souvent abaissée, celle du côté de la jambe libre étant relevée, souvent pour porter quelque chose — une lance — dans le cas du Doryphore. La jambe d’appui tend être celle de droite. Le contrapposto de Polyclète reste dominant tout au long du ve siècle av. J.-C. Praxitèle s’en éloigne au IV e siècle avant J.C. en accentuant le déséquilibre.

Le Contrapposto pour dessiner un enfant

Selon la tradition, c’est Polyclète qui introduit la notion de contrapposto, c’est-à-dire le fait de faire reposer le poids du corps, en station debout, sur une seule jambe, atténuant ainsi l’impression de raideur qui se dégage souvent de la sculpture grecque archaïque. On emploie également le terme de « chiasme », qui désigne le principe d’inverser la ligne du bassin et la ligne des épaules. De plus le pied gauche, celui de la jambe libre, est porté à la fois en arrière et tourné avec un talon fortement soulevé